Famille
Publié le - 1220 aff. -

Prêt etudiant: une offre bancaire diversifiée

Les différentes banques françaises ont des politiques différentes en matière de pret etudiant, et donc des offres diverses. C’est pourquoi il est important de bien comparer avant de faire un choix… Quelques exemples sont ainsi détaillés sur le site financetesetudes.com, dédié comme son nom l’indique aux prêts étudiants. La Banque Populaire s’adresse en particulier aux adhérents de la mutuelle étudiante LMDE, mais aussi aux apprentis : les jeunes titulaires d’une convention d’apprentissage peuvent y emprunter jusqu’à 15 000 €.

Le prêt apprenti, et même le prêt apprenti à taux zéro, est également proposé par la BNP Paribas. Cette banque met encore en avant une offre « spéciale étudiant » à taux préférentiel, ainsi qu’une offre baptisée MIPE, ou micro-portable étudiant. Réalisé en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, ce prêt permet l’achat de matériel informatique et les remboursements peuvent s’échelonner sur trois ans. Il est également au menu de la Caisse d’épargne.

De leurs côtés, le CIC comme le Crédit Agricole séparent les prêts étudiants à proprement parler (jusqu’à 25 000€), des prêts « jeune » ou « projet » destinés à des financements moins importants tels que l’achat d’un scooter, le paiement d’une formation ou l’installation dans un appartement.

A la Société Générale, le pret etudiant peut être garanti par l’Etat. La banque propose également un prêt évolutif, où les fonds sont versés en plusieurs fois, ainsi que des taux d’intérêts préférentiels pour les étudiants des grandes écoles. Si les TAEG, ou taux annuel effectif global, dont la mention a été rendue obligatoire pour toute offre par la loi Scrivener dès 1978, font partie des éléments importants à prendre en compte lorsque l’on souhaite souscrire un prêt étudiant, ils ne sont pas les seuls.

A ce sujet, les taux d’intérêts peuvent varier de 2,90% à 4,49%, selon des chiffres de fin 2011. La durée de remboursement est également importante, de même que certaines options. HSBC, par exemple, propose de rembourser plus rapidement son pret etudiant une fois entré dans la vie active.

Il n’est donc pas simple de se retrouver dans l’offre bancaire concernant les prêts étudiants, particulièrement lorsqu’il s’agit de sommes importantes destinées à financer toutes les études, au moins une grande partie. C’est là, justement, qu’intervient le site financetesetudes.com. En fonction du « profil » de chacun et de ses besoins, le site propose une sélection de banques qui pourront convenir. Le service est d’autant plus intéressant qu’il est gratuit.

Outre bien sûr un gain de temps non négligeable, financetesetudes.com joue un rôle de conseil en aidant les étudiants à préciser leurs besoins de financement comme en les assistant dans la présentation de leur dossier auprès des banques.

Les publications similaires de "A l'école"

  1. 31 Déc. 2013Faire découvrir les énergie renouvelables aux enfants2242 aff.
  2. 10 Sept. 2012Dans quel secteur exercer?1719 aff.
  3. 31 Juil. 2012Pour le succès de vos enfants : le lycée Hattemer à Paris2032 aff.
  4. 10 Juil. 2012Credibilis, pour un prêt amorti1678 aff.
  5. 24 Juin 2012La communication dans la publicité1638 aff.
  6. 6 Juin 2012Pourquoi choisir l’enseignement privé pour un enfant de deux ans et demi?1280 aff.
  7. 7 Mai 2012Ne vous trompez pas de collège pour vos enfants!1206 aff.
  8. 26 Avril 2012Le CESACOM, organisme innovant pour une communication innovante1503 aff.