Famille
Publié le - 1569 aff. -

Le CESACOM, organisme innovant pour une communication innovante

Le Centre d’Etudes Supérieures Alternée en COMmunication, le CESACOM est une ecole de communication efficace et innovante. Basée sur une pédagogie de formation action, cette ecole de communication cherche à enseigner aux étudiants de façon active et réelle. Le CESACOM propose à l’étudiant un lieu à la fois ouvert et de progression individuelle.

Depuis 2008, les enseignements sont basés sur des situations actives où la pratique est première puisque les réalisations des étudiants sont confrontées entre elles tout au long de l’année. Ces réalisations se basent sur des demandes réelles d’annonceurs et permettent aux jeunes d’être en prise avec la réalité des demandes d’entreprise.

Les situations réelles rencontrées s’articulent autour d’un principe de compétition entre étudiants où un annonceur rencontre une difficulté de communication (interne, de crise, de marque ou liée à un lancement de produit). Les étudiants, par équipe, disposent d’un certain budget, d’un certain temps et de certaines informations pour proposer une recommandation stratégique articulée autour d’une analyse de l’existant, une proposition de stratégie, des propositions créatives.
Les équipes d’étudiants sont départagées par un jury de professionnels lors d’un oral de présentation.

La confrontation aux problématiques réelles des entreprises se retrouve également lors des stages en entreprise nécessaires à la validation du BTS ainsi que par le principe d’alternance pour la troisième année d’études, tremplin utile pour l’insertion professionnelle. Le CESACOM, organisme misant sur l’alternance : Les contenus proposés sont aux prises avec le monde contemporain puisque des activités comme la photo, la PAO, le web, le graphisme sont étudiées.

Cette polyvalence des supports permet aux jeunes étudiants de se former dans toute la diversité de leur futur métier. Cette ecole de communication parie sur la formation à la fois théorique et concrète, possible via l’alternance. En effet, les jeunes sont accueillis dans des entreprises de communication pour des périodes de 10 à 12 mois et peuvent ainsi mettre en pratique les contenus qu’ils découvrent tout au long de leur formation.

Très souvent, l’entreprise d’accueil demeure le premier employeur du jeune car son adaptation dans l’entreprise et son opérationnalité ont été mis en avant et facilitent un éventuel recrutement. Dans le cadre de cette alternance, une convention de stage est signée entre l’entreprise, l’ecole de communication et le jeune, convention stipulant le rythme de l’alternance.
L’alternance peut également s’effectuer dans le cadre de contrat de professionnalisation, véritable contrat de travail entre l’entreprise et le jeune mais où la formation demeure un temps obligatoire.

Le financement des frais de formation est couvert, en partie, par l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Pour trouver une entreprise d’accueil, le CESACOM encadre le jeune par l’intermédiaire d’ateliers (de recherche d’emploi, de recherche d’entreprise d’accueil, de CV et lettre de motivation, de simulations d’entretiens de recrutement, etc…). L’alternance est encadrée par les enseignants de l’école puisque l’équipe se déplace en entreprise de façon à vérifier l’adéquation entre le poste occupé par le jeune en entreprise et les objectifs de formation, notamment via les exigences du diplôme.

Les publications similaires de "A l'école"

  1. 31 Déc. 2013Faire découvrir les énergie renouvelables aux enfants2367 aff.
  2. 10 Sept. 2012Dans quel secteur exercer?1796 aff.
  3. 31 Juil. 2012Pour le succès de vos enfants : le lycée Hattemer à Paris2141 aff.
  4. 10 Juil. 2012Credibilis, pour un prêt amorti1770 aff.
  5. 24 Juin 2012La communication dans la publicité1711 aff.
  6. 6 Juin 2012Pourquoi choisir l’enseignement privé pour un enfant de deux ans et demi?1334 aff.
  7. 7 Mai 2012Ne vous trompez pas de collège pour vos enfants!1254 aff.
  8. 14 Avril 2012Prêt etudiant: une offre bancaire diversifiée1271 aff.