Famille
Publié le - 1954 aff. -

Escapade vinicole en Provence


Une terre, une vigne, une région Lorsque l'on évoque la Provence, ce sont les doux parfums d'un apéritif frais, que l'on savoure à l'ombre, sous le chant des cigales, qui nous vient à l'esprit. Les cotes de provence, vins d'appellation contrôlée, s'étendent entre le Var, les Bouches du Rhône et une partie des Alpes-Maritimes. Si le climat de la Méditerranée, par son ensoleillement, est une des caractéristiques des vins de Provence, c'est aussi la diversité du relief et le vent qui souffle violemment qui en fait le tout premier vignoble de France. Le vent glacial et très sec, appelé Mistral, protège la vigne de l'humidité. Ainsi, pour une balade en Provence, que se soit en hiver ou en été, les cotes de provence, sont toujours prêtes pour une dégustation. Un vignoble aux trois couleurs Si la Provence est le plus ancien des vignobles, j'ai appris lors de mon escapade, que le rosé est aussi, le plus ancien des vins connus. En implantant en Provence, les premières vignes, les Grecs produisaient à cette époque, des vins de couleurs claires, ressemblant au rosé. Le rosé est donc depuis longtemps, un art de vivre, une spécialité des cotes de provence. C'est grâce au climat, à la terre et aux cépages que l'on obtient cette couleur si caractéristique des vins de Provence.
J'ai pris le temps de déguster, ce doux liquide qui parfois peut avoir, une douceur fruitée. Aux trois couleurs des cotes de provence, le rose, le rouge, le blanc, correspond un cépage différent. Comme la diversité de relief, il y a une palette de cépages, qui compose les vins de Provence. Il y a donc les cépages rouges et rosés, et les blancs. Même si l'on en retrouve certains dans la majorité des vignobles, il existe cependant certains cépages spécifiques à une appellation. Il y a plusieurs types de côte de Provence, qui ont chacun, leur personnalité en fonction de la zone géographique et du climat. C'est pour cela, que l'on parle d'une mosaïque de terroirs. Une échappée dans les vignobles de Provence Bien plus qu'une escapade, j'ai pu faire du tourisme vigneron. Découvrir une région, c'est aussi aller à la rencontre des gens qui la font.
Pour valoriser sa richesse viticole, les vignerons ouvrent leurs caves, leurs domaines, et favorisent ainsi la dégustation. Si la terre est accueillante et permet la récolte d'un raisin chaleureux et de caractère, les hommes sont tout autant généreux. J'ai ainsi partagé quelques instants dans les domaines de Provence. Il y a environ 600 producteurs, et la Provence est la première région en France de vins rosés AOC. Même si le marché est national, il y a quand même plus de 15 millions de bouteilles vendues à l'export. Mon escapade sur la route des vins de Provence, s'est terminée, à la maison des Vins Côtes de Provence. C'est dans cette maison des vins, que l'on peut découvrir la gastronomie, les vins de la région, des dégustations gratuites et des cours d'oenologie. Chaque semaine, 16 vins sont à l'honneur.

Les publications similaires à cet article

  1. 17 Mai 2012Retrouver le bonheur avec le diffuseur d’huiles essentielles1893 aff.
  2. 15 Mai 2012La marque je porte mon bébé sur kidybio.com avec Jpmbb1989 aff.
  3. 15 Mai 2012Location d’appartement meublé ou vide: la quelle choisir?1936 aff.
  4. 22 Avril 2012Tous sur les bumgenius et ses entretiens.2090 aff.
  5. 12 Avril 2012Bonjour tout le monde !1684 aff.