Famille
Publié le - 1767 aff. -

Dans quel secteur exercer?

CESACOM est une école qui forme les futurs professionnels du secteur de la communication en entreprise. Le travail dans le secteur de la communication demande une forte capacité à se créer un réseau. Un réseau d’amis qui informe sur les différentes nouveautés du secteur, un réseau de contacts qui diffuse de l’information dans l’optique de faire venir du monde à vos évènements, un réseau de clients pour votre employeur, un réseau sur internet pour assurer des visites régulières au site que vous gérez.



La formation à la création de ses réseau est donc indispensable car elle assure un tremplin de démarrage vers l’exercice des métiers de la communication par l’alternance. En visitant le site de l’école, http://www.cesacom.fr/, il est assez facile de constater que le programme est totalement lié à la vie de l’entreprise dès la première année du cursus. Cela permet de maîtriser les nombreux outils de communication actuels par la théorie et la pratique. Un choix viendra ensuite pour le secteur de l’exercice du métier de communication.

De l’agent de communication au responsable COM d’une entreprise
On commence souvent comme agent ou assistant de communication dans une entreprise d’au moins 100 salariés. L’entreprise a besoin d’être connue, reconnue dans son secteur et on intervient pour la diffusion de l’information interne comme externe. On organise un stage de management ou un évènementiel pour remercier les fournisseurs. Il est assez fréquent de prendre ses instructions directement auprès du directeur de l’entreprise en absence du responsable de communication.
Lorsque l’entreprise est dans l’obligation d’engager un responsable de communication, sa taille est souvent de 200 salariés. Le responsable de communication détermine une politique de communication en accord avec la direction. Ses tâches sont de permettre une fluidité de l’information en interne ou en externe en ayant l’objectif de créer une image positive à l’entreprise.

Parler aux habitants d’une collectivité locale
De nos jours les collectivités locales développent un service de communication dès que le seuil de 3000 habitants est dépassé. En effet, le pouvoir du Maire a pris tellement d’ampleur depuis une décennie qu’il lui ait difficile de faire une communication efficace sans aide. Il a trop à faire au niveau immobilier et sécurité sur son terrain. Le service de communication diffuse l’information en général pour les habitants de la ville comme l’annonce de la fête de la ville, un changement d’élu, un aménagement du territoire, une campagne de recrutement, une récompense à l’école ou au collège et tant d’autres choses encore.

Développer une image professionnelle sur internet ou devenir community manager
CESACOM sait que l’internet est un média indispensable à la communication d’une grande entreprise, d’une association, d’un indépendant, d’un hôpital, d’un artisan. Tous les professionnels se rencontrent sur internet. Le site internet de présentation d’activité n’est plus suffisant. Il faut une animation interactive et une connexion quotidienne à un réseau social. La gestion de ce groupe de médias internet est faite par le community manager qui anime et analyse les données statistiques pour faire évoluer l’Audimat de l’entreprise sur les moteurs de recherche.

Communiquer au sein d’un média à forte audience : télévision, radio, presse
La forte audience vous intéresse, il faut alors, vous rapprochez de la télévision, de la radio ou de la presse. Les métiers de l’animation et de l’information se font en collaboration avec les journalistes. Vous devez avoir en tête qu’une vie publique exige des contraintes qu’il faut gérer.

Les publications similaires de "A l'école"

  1. 31 Déc. 2013Faire découvrir les énergie renouvelables aux enfants2324 aff.
  2. 31 Juil. 2012Pour le succès de vos enfants : le lycée Hattemer à Paris2097 aff.
  3. 10 Juil. 2012Credibilis, pour un prêt amorti1737 aff.
  4. 24 Juin 2012La communication dans la publicité1686 aff.
  5. 6 Juin 2012Pourquoi choisir l’enseignement privé pour un enfant de deux ans et demi?1323 aff.
  6. 7 Mai 2012Ne vous trompez pas de collège pour vos enfants!1244 aff.
  7. 26 Avril 2012Le CESACOM, organisme innovant pour une communication innovante1551 aff.
  8. 14 Avril 2012Prêt etudiant: une offre bancaire diversifiée1260 aff.