Les vignerons biologiques de Provence

En Provence, au sol particulièrement varié, s’ajoute un climat sec et ensoleillé ainsi que d’authentiques méthodes d’exploitation, qui fournissent au vin bio issu de ce terroir, son caractère si atypique. Ses paysages époussetés par le mistral ont longtemps conservé les vignobles datant de l’antiquité romaine. L’histoire du vignoble de Provence

Le vin a été produit dans cette région pendant au moins 2600 ans, depuis que les anciens grecs aient fondé la ville de Marseille en 600 avant J.-C. Tout au long de l’histoire de la région, les procédés de viticulture et de vinification ont été influencés par les cultures qui se sont installées en Provence, et qui comprennent : les grecs, les romains, les gaulois, les catalans et les savoyards. Ces divers groupes ont introduit une grande variété de raisins dans la région qui subsistent encore de nos jours.

La production de vins bio

Aujourd’hui, la région est surtout reconnue pour son vin bio rosé, bien que quelques critiques de vin élisent les vins rouges épicés et corsés. Le vin rosé représente actuellement plus de la moitié de la production de vins de Provence.
Quant au vin rouge, il comptabilise environ un tiers de la production de la région. Par ailleurs, la région de Cassis se spécialise dans la production de vin blanc, qui est produit en petites quantités et jouit de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). De leurs parts, Les cotes de provence, Bandol ainsi que les Coteaux d’Aix-en-Provence détiennent le plus grand nombre de vignerons bio de toute la Provence. Les critères de la viticulture biologique Les régions productrices de vin de la viticulture biologique doivent répondre aux critères d’un cahier des charges précis et réglementé par l’Union Européenne, telles que l’interdiction d’utiliser des herbicides chimiques.

Les grands principes de l’agriculture biologique sont les suivants : la gestion durable de l’agriculture, le respect de l’équilibre naturel et la biodiversité, et la promotion de produits de haute qualité dont la production ne nuit ni à l’environnement ni la santé et le bien-être des humains, des animaux ou des plantes. Un vin bio garantit ainsi la qualité des raisins, qui est contrôlée par des organisations telles que la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins de l’Agriculture Biologique (FNIVAB). Les vignerons bio de Provence Les vins bio de Provence sont d’une multitude surprenante, comme en témoigne le site vignerons-de-provence.com.
À titre d’exemple, Correns est considéré comme étant le premier village de culture biologique de France. Cette commune compte plus de 80 agriculteurs qui adoptent des méthodes authentiques de l’agriculture biologique. Dans le même esprit, la cave coopérative de Correns offre des séances de dégustation d’une fine sélection de vin bio.

De même et dès le début des années 90, le Domaine Les Fouques qui exploite un ensemble de vignerons bio de la campagne hyéroise, ne déroge pas à la règle. Dans cet environnement protégé, éclat, arômes et couleurs sont toujours au rendez-vous. En outre, le vin blanc et unique du petit Domaine de Gavaisson est le fruit d’une exploitation qui respecte le sol, dont elle obtient des crus immaculés et biologiques d’une qualité hors pair.

Les dernières publications

Famille