Quel climatiseur pour sa maison ?

Lorsqu’on entend le mot climatiseur, on a toujours tendance à penser c’est un appareil qui produit du froid, alors que ce n’est pas forcement l’idée qu’on doit lui porter. La climatisation est un moyen de déplacer la chaleur incommodante d’un endroit vers un autre où elle ne le serait pas. Elle est la solution idéale pour se rafraîchir en été, mais également de se réchauffer en hiver grâce à la climatisation reversible.


Cependant, il est parfois difficile de choisir le système de climatisation qui convient à ses besoins, ses envies et ses budgets. Choisir la climatisation pour sa maison revient à prendre à compte les critères, tels que : Sa puissance, sa classe énergétique, son rendement à froid (délivré par l’EER ou Energy Efficiency Rating), son coefficient de performance (COP), son débit d’air, ainsi que son niveau sonore.


Puissance de l’appareil

Un bilan thermique évalué par un professionnel doit être établis pour déterminer la puissance adéquate pour climatiser un endroit et ce, dépendra de la région d’habitation, les quantités de chaleur qui seront apportées par les occupants de la maison, la nature des murs et de l’isolation de la maison ainsi que de la surface de vitrage. Généralement, on admet 80 Watts/m² pour une chambre et 100 Watts/m² dans un séjour out en considérant les apports de chaleur.
Étant donné que la climatisation réversible est exprimée en BTU (British Thermal Unit), leurs équivalences en Watt sont les suivantes :


- 1W = 3,414 BTU
- 2 500W = 9 000 BTU
- 3 500W = 12 000 BTU


À travers ses équivalences, nous pouvons conclure que les puissances en BTU sont toujours plus grandes pour la chauffe que pour le rafraîchissement. Ci-dessous les équivalences en surface.


- Pour une maison dont la surface est inférieure à 25 m², il faut 9 000 BTU.
- Pour une maison dont la surface est comprise entre 25 m² et 35 m², il faut 12 000 BTU.
- Pour une maison dont la surface est supérieure à 35 m², il faut 18 000 BTU.


Sachant que ces valeurs dépendent de plusieurs facteurs tels que : Le nombre d’ouverture de la maison sur l’extérieur, de l’isolation de la pièce, ainsi que de l’orientation.

La classe énergétique de l’appareil

La classification énergétique est importante tous appareils électriques et non seulement les climatiseurs. Elles sont évaluées énergétiquement par une étiquette énergétique qui leur classe dans une catégorie allant de A à G, sachant que les appareils dans la catégorie A sont les moins énergivores et on un rendement optimum et G est la moins efficace. Cette classification est prévue dans différentes directives européennes (92/75/CEE, 94/2/CE, 95/12/CE, 96/89/CE, 2003/66/CE...).

Le rendement de l’appareil en mode froid

Connu sous le signe EER, ou Energy Efficiency Rating, désigne le rendement du climatiseur lorsqu’il fonctionne en mode froid. C’est le rapport entre l’énergie frigorifique fournie en Watts et l’énergie électrique consommée en Watts.

Le coefficient de performance de l’appareil

Le COP est similaire à EER, sauf qu’il représente le rendement du climatiseur lorsqu’il fonctionne en tant que pompe à chaleur. Comme l’EER, c’est le rapport entre la chaleur produite et l’énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, le climatiseur est rentable et est performant, ainsi la facture d’électricité est diminuée. Par exemple, un COP de 5 signifie que la pompe à chaleur restitue 5 KWh e chauffage pour 1kWh d’énergie électrique consommée. C’est à partir de cette valeur que l’on classe le climatiseur dans la catégorie A ou G dans les étiquettes énergétiques. Ce n’est pas la peine de faire le calcul, référez-vous directement à son étiquette énergétique.

Le débit d’air de l’appareil

Le débit d’air est presque modulable pour tous les types de climatiseurs actuels, en effet, son application et son réglage dépendent de la surface de pièce. Pour une petite pièce, il est préférable d’avoir un débit de 150 mètres cubes/heure. Une grande pièce, votre climatiseur doit pouvoir souffler 4 à 8 fois le volume de la pièce en une heure, soit un débit de 300 mètres cubes/heure pour ne pièce d’environ 30m².

Le niveau sonore de l’appareil

Il est tout à fait évident d’opter pour un climatiseur silencieux, mais tout dépend du type. Généralement, le niveau sonore d’un climatiseur est évalué en décibels et cette valeur est comprise entre 30 et 70. Ce bruit vient du compresseur de l’appareil, en effet, ceux qui ont leur compresseur installé dans une unité extérieure sont les plus silencieux, à savoir les climatiseurs split, contrairement aux climatiseurs monoblocs qui sont les plus bruyants. Les appareils les moins bruyants sont ceux qui ont les plus petits décibels.

Les dernières publications

Famille