Les répercussions du divorce sur la famille

Considérables sont les répercussions de la séparation que ce soit dans la famille, dans le travail, chez les enfants et sur toutes les activités familiales quotidiennes qu’une famille est censée faire avec la présence d’un père et d’une mère de famille. Le plus touché dans tout cela est la famille et les enfants. Du coup, les enfants passent également un moment difficile que ça leur tourmentent autant qu’aux parents.

La garde des enfants

La résidence des enfants est fixée chez l’un de leur parent. En générale, c’est souvent la mère qui possède la garde des enfants mais il existe également la garde alternée qui consiste placer les enfants en alternance aux domiciles des deux pour une durée déterminée par le juge.

Les droits des parents

Il existe un droit de visite de l’ex conjoint d’un week end sur deux et de la moitié des vacances scolaires. Il y également l’autorité parentale où le droit à celui qui détient la garde des enfants la prise de décisions concernant le quotidien des enfants mais tout en ayant l’accord de l’autre pour les décisions de grandes valeurs comme les interventions médicaux et la scolarité.

La passion alimentaire

Il s’agit d’un barème indicatif qui tien compte des charges et revenues de chaque parent en fonction des charges attribuées à chaque enfants avant le divorce que celui qui ne détient pas la garde devrait payer mensuellement auprès de l’autre parent et ceci est sanctionné par une quelconque comme en cas de non paiement.

Une couverture sociale

L’époux qui bénéficie des prestations de la sécurité sociale conserve gratuitement le droit au remboursement de dépenses médicales qu’il a fait durant la première année qui suive le divorce ou jusqu’au troisième anniversaire de son plus jeune enfant. Et ceci est maintenu sans limite s’il a eu au moins trois enfants à charge.

Les dernières publications

Famille