Les différentes phases d’un déménagement

Un déménagement est une opération qui consiste à débarrasser tout ou partie des biens mobiliers contenus dans un local pour les expédier vers un autre. Il peut s’agir d’un logement, des bureaux, d’un local commercial, d’une usine, et peut dériver en un changement d’adresse.

Dans le milieu, on rencontre des prestataires de services qui se professionnalisent dans cette activité à savoir les déménageurs. L’accomplissement d’un déménagement se déroule en générale en trois phases : empaquetage et chargement, ensuite le transport et le déchargement. Empaquetage et chargement Les petits objets ne sont pas transportés de manière autonome, mais ils doivent être empaquetés.

Cette action a généralement lieu dans les jours ou les semaines qui précèdent la date choisie pour le transport.
Les contenants utilisés sont souvent des caisses ou des paquets ou carton déménagement prédécoupés, qui sont faciles à manier.

Les objets les plus délicats, en particulier la vaisselle, sont généralement préalablement conditionné dans du papier journal ou papier bulle, pour éviter l’impact des collisions qui auront lieu lors du transport. À cet effet, nombreuses sont les entreprises de déménageurs qui mettent à la disposition de ses clients de caisses et de mallettes dont les cloisons intérieures sont recouvertes de mousse.

Pour le chargement, les meubles sont généralement fixés au moyen des sangles pour les protéger des chocs au contact des parois du véhicule. Ou tout simplement, on les démonte en plusieurs fractions.

Transport et déchargement Différents moyens de transport peuvent être utilisés en fonction de la distance : par la route pour les distances relativement courtes, et par avion ou par bateau pour les distances plus longues. Il existe plusieurs solutions pour déménager par la route : -dans un camion, lorsque le volume est supérieur à 20 mètres cubes ce qui nécessite généralement le recours au service d’une entreprise de déménagement -dans un utilitaire, lorsque le volume est compris entre 6 et 20 mètres cubes, en général on fait appel à une entreprise de location ; -dans son véhicule personnel, lorsque le volume est inférieur à 6 mètres cubes c’est-à-dire pour le transport de quelques meubles et carton déménagement.
Le volume à transporter peut être partagé en plusieurs voyages si la distance le permet, ou entre plusieurs véhicules.

Pour ce qui est de la location d’utilitaire, il est possible de favoriser une location en aller-retour ou en aller simple. La location en aller simple est préférable pour un transport assez loin de la ville. De cet procédé, on peut s’offrir de nombreux avantages : économies sur les coûts de péage et de carburant , diminution de la fatigue, réduction des risques d’accident et de la pollution.

Habituellement seuls les objets de première nécessité sont dépaquetés aussitôt après le déchargement ; pour les autres le dépaquetage peut se dérouler dans les jours ou les semaines qui suivent, et certains peuvent ne pas l’être du tout.

En résumé, un déménagement est toujours une source de stress pour chaque personne alors il est conseillé de suivre ces différentes étapes pour réussir le déménagement.

Les dernières publications

Famille