Comment parrainer un jeune avec l’aide d’une association humanitaire?

L’association humanitaire Centre Français de Protection de l’Enfance (CFPE) a comme objectif d’aider des enfants en difficulté vivants en France ou dans le monde entier. Cette association fonctionne sur le principe du parrainage et des dons.

L’association CFPE en quelques mots : Le FCPE a été créée en 1947 dans le but d’aider les enfants, les jeunes et les adolescents qui rencontrent des difficultés en France ou dans n’importe quel autre pays du monde.

Ces difficultés peuvent être familiales, scolaires ou encore financières. Cette association les aide par le biais du parrainage. Il existe deux types de parrainage : le parrainage de proximité et le parrainage international.

Dans le premier, les parrains ou marraines ont parrainé un jeune vivant près de leur domicile et ils le soutiennent dans ses difficultés quotidiennes. Avec le second, le parrain s’occupe d’un jeune qui vit dans un pays étranger. Il tisse des liens avec son filleul grâce à des échanges de courriers. Les dons du parrain permettent de financer de la nourriture et des études. Pourquoi parrainer un jeune ?

Avant de parrainer un jeune il faut être prêt à pouvoir l’aider et à créer des liens aussi bien avec l’enfant qu’avec la famille.
Un parrain ou une marraine apporte aussi un soutien aux parents.

De ce fait, ces derniers peuvent mieux s’occuper du devenir de leur enfant. Lorsqu’une personne choisit de parrainer un jeune elle est prête à créer des liens forts et durables avec lui. De plus, elle lui donne de l’affection qui l’aidera à grandir et à construire son avenir.

Le parrainage apporte de nombreuses satisfactions personnelles. En effet, il crée des liens privilégiés entre le parrain, l’enfant et la famille. De plus, le fait d’aider un enfant à construire son avenir est très enrichissant. Quel type de parrainage choisir ?

Le premier type de parrainage est le parrainage de proximité. Il offre la possibilité de parrainer un jeune habitant à côté de chez soi. L’aide du parrain aidera l’enfant à grandir et soutiendra la famille.
Le deuxième est le parrainage des jeunes vers l’autonomie.

Dans ce type de parrainage, le parrain aide le jeune à rentrer dans la vie active (recherche d’un logement, d’un travail, etc…). Les jeunes concernés sont âgés de 14 à 21 ans. Le parrain apporte un soutien qui n’est pas toujours fourni par les parents. Le troisième parrainage est le parrainage international. Ici, le parrain à la possibilité de parrainer un jeune vivant dans un pays étranger.

Grâce au montant de la cotisation de parrainage, le parrain ou la marraine permet à l’enfant d’être scolarisé, d’être soigné et de manger à sa faim. Les échanges se déroulent par courrier ils permettent de créer des liens uniques et durables. Le don : Si vous n’avez pas la possibilité de vous engager durablement dans une campagne de parrainage, vous pouvez aussi aider un jeune par l’intermédiaire des dons.

Grâce aux dons, le FCPE aide plus de 14 000 enfants chaque année. Le FCPE peut aussi recevoir sans aucun frais des legs, des donations et des assurances vie.

Les dernières publications

Famille