Apprendre aux enfants à manger de tout

Dès leur bas âge, les enfants commencent à se dresser une liste des aliments qu’ils aiment manger et d’autres qu’ils ne préfèrent pas du tout. Au début, cela peut juste être des caprices, mais ces caprices peuvent tout d’un coup se dresser comme des règles au fil de leur croissance. Il convient alors de les faire aimer tous les aliments et de les familiariser à toutes les saveurs avant que s’installe une certaine néophobie alimentaire. En réalité, dès leur bas âge, les enfants développent une certaine crainte des aliments nouveaux. De cette manière, il faut veiller à ce que l’enfant ne ressente point ce sentiment en lui faisant découvrir une panoplie de gouts allant des aliments des plus tendres aux épices.

Lorsque les enfants grandissent, ils optent pour la plupart du temps pour la viande, les frites ou encore les pizzas. Cet état de fait s’explique beaucoup plus par le fait que l’enfant n’a pas été confronté à de nombreux goûts en étant plus jeune. À vrai dire, il est primordial de confronter l’enfant à une palette de saveurs, aussi différentes les unes que les autres. Cette richesse dans le goût doit être la source de délicieuses sensations. De plus, c’est le propre de l’homme d’avoir une alimentation diversifiée matérialisée par des goûts nombreux en bouche. De cette façon, l’enfant profitera de nutriments différents et de vitamines variées en vue d’avoir une très bonne croissance.

Par ailleurs, il est démontré que vers 1 an voire 2 ans, l’enfant est soumis à une certaine peur de goûter à des aliments nouveaux, connue sous le nom de néophobie alimentaire. Si celle-ci s’installe, il est souvent très difficile de faire aimer à l’enfant d’autres saveurs et même de lui faire goûter du piment basque, plus tard. Ce qu’il faut faire, c’est d’apprendre aux enfants à aimer plusieurs aliments à la fois dans un environnement affectif, agréable pour que l’enfant puisse avoir aussi un souvenir agréable. Il ne faut surtout pas lui faire violence en lui imposant certains aliments. Tout doit se faire dans la douceur

Les dernières publications

Famille