La vidéosurveillance: comment choisir son camera IP?

Par les temps qui courent, le choix de votre système de vidéosurveillance n’est plus entre un système analogique (CCTV) et un système digital (camera IP). Les systèmes analogiques représentent la vieille garde qui sera sans doute offusquée du paysage de vidéosurveillance dans les années à venir. La seule raison qu’il y a encore des CCTV est que les systèmes sont déjà en place. Mais pour les nouveaux utilisateurs, le choix se porte seulement sur les différents types de camera IP disponibles. Alors, comment choisir sa camera IP ?

Le choix du camera IP se fera essentiellement sur l’utilisation qu’on le réserve. Le premier critère de sélection est entre un camera autonome ou relié à un PC. Il y a quelques temps de cela, la vidéosurveillance par camera IP nécessitait obligatoirement un PC pour faire la connexion avec l’internet. L’utilisateur avait l’accès à la camera à partir de là. Avec l’avènement des cameras IP autonomes, on élimine le PC intermédiaire. Les cameras ont leur propres serveurs web et la connexion se fait directement.

Le coût est bien sur réduit si on a plus besoin d’un PC. Les cameras autonomes sont plus chers que les webcams reliés à un ordinateur. La décision qu’on doit prendre est surtout une question de coût. Si on possède déjà un PC, il est probablement plus économique d’utiliser des webcams. Les cameras autonomes sont utiles si on n’a pas de PC à proximité et la connexion est par Wifi.

Deuxième critère pour choisir sa camera IP est la localisation de la camera. Une utilisation en extérieure nécessite un camera plus robuste et adapté. Les cameras intérieurs seront rapidement endommagés par les intempéries si on les plaçait à l’extérieur. Cela implique bien sur un surcout pour acquérir des cameras plus robustes. Troisième critère est sur la motorisation de la camera.

On peut avoir des cameras fixes (moins chers) qui filment un seul angle. Les cameras motorisés filmes deux angles et peuvent aussi zoomer. Cela permet d’avoir un champ visuel plus important. On peut aussi se rapprocher des objets ou des personnes qu’on veut observer. L’utilisation des cameras motorisés est plus intéressant d’un point de vue sécuritaire mais si on n’a pas de larges espaces à surveiller, les cameras fixes feront bien l’affaire à moindre coût.

On peut aussi ajouter des fonctionnalités additionnelles. Par exemple, on peut prévoir un camera avec une fonction de détection de mouvement. La camera se mettra en marche que quand il discerne un mouvement. On économise donc en temps et en énergie car la camera ne filmera que les événements importants et non un bâtiment vide.

Les cameras peuvent aussi être équipés de vision infrarouge que leurs permet de filmer dans le noir absolu.

Les dernières publications

Famille