Certaines personnes sont d’emblée réticentes dès que le mot bière est prononcé et pensant immédiatement à la boisson alcoolisée. Si on parle de levure de bière, pourtant, il n’est question que de bienfaits et d’avantages. Elle présente des caractéristiques pour les moins impressionnantes.
Sa description
Dans le langage courant, elle se nomme levure de biere mais dans le jargon des scientifiques, elle est appelée Saccharomyce cerevisiae. Ce nom scientifique lui vient de ses composantes qui sont des cellules microscopiques de l’espèce du même nom ou encore de celle des Candida utilis. Ces cellules sont des champignons de 6 à 10 microns. Ceux-ci sont vivants mais non pathogènes et se reproduisent par bourgeonnement. La levure est sous forme de poudre à la couleur jaunâtre et avec un goût très amer.
Sa composition chimique
La levure de biere est une véritable source d’éléments vitaux. Elle contient 35 à 40% de protéines avec 8 sortes d’acides aminés essentiels comme la lysine, la phénylalanine ou encore la valine.
Ses 10% sont des minéraux dont le calcium, le fer, le potassium et le magnésium. Elle est aussi riche en vitamines du groupe B dont la plus grande proportion est attribuée à la vitamine B1. Ses autres composantes à l’état de trace sont les stérols, certaines matières grasses et autres. Elle contient également du ferment.
Sa préparation
Cette levure tient sa particularité du fonctionnement des micro-organismes qui la composent. Pour sa préparation, ils doivent être sélectionnés à l’avance. On les fait ensuite passer à l’eau glacée pour les laver puis au tamis et on les presse pour qu’ils perdent toute l’eau qu’ils ont absorbée. On les sèche enfin à une température inférieure à 40°C puis on le fait repasser au tamis. La poudre ainsi obtenue sera consommable de suite et contient des cellules dites « revivifiables » puisque une fois mélangées avec de l’eau ou de la nourriture, les cellules reprendront vie.
Sa fonction
Son mode de fonctionnement se fait par digestion des minéraux présents dans leur environnement et essentiellement le sucre et l’amidon.
Les cellules se gorgent ainsi de protéines et de vitamines surtout celles du groupe B. Certaines expériences ont montré que cette levure peut être enrichie en un minéral spécifique. Pour ce faire, il suffit de la plonger dans un milieu riche en ce minéral, par exemple riche en magnésium et la levure adopte immédiatement ce composé. Ce procédé permet ainsi d’obtenir plusieurs sortes de levure de biere selon son minéral majoritaire.
Les précautions
Il ne faut pas oublié que la levure de biere est composée par des cellules vivantes. Elle doit donc être conservée dans des milieux à température inférieure à 40°C et de même, consommée avec des aliments à cette même température pour garder ses propriétés. Sa consommation est déconseillée pour les personnes qui sont sous antidépresseurs car le mélange des deux matières peut engendrer une hypertension artérielle. A part cela, cette levure n’a aucun effet secondaire si on respecte les doses prescrites. Grâce à ses composantes nutritionnelles, la levure de biere peut s’utiliser comme complément alimentaire.
Djform.fr : les caractéristiques de la levure de bière
Les dernières publications
- Bonneterre mon ptit 4 heures, des céréales bio qui aident à la croissance de vos petits
4 185 aff. - Investir dans un grand cru
4 351 aff. - François Doucet: les pralines noisette accessible en ligne
4 671 aff. - Djform.fr : les bienfaits de l’Acérola
4 253 aff. - La vaisselle jetable: quand, pourquoi et quel type?
2 872 aff. - Ecolomique: un magasin de couverts bio
2 461 aff. - Les vignerons biologiques de Provence
2 524 aff. - Des grands crus de Bordeaux sur cavissima.com
2 433 aff. - L’alimentation de votre chien passe par les sacs à croquette Royal Canin
3 737 aff. - La fabrication de bonbons
2 377 aff.