En France, et ce malgré la mondialisation et la modernisation de la vie quotidienne, la majorité des mariés respectent la tradition en ce qui concerne le mariage. Des traditions que nos aïeux du 19ème siècle nous a légué, qui ne cessent d’évoluer sans perdre l’esprit de famille, et les usages d’antan.
La robe de mariée et l’Eglise
Dans la majorité des cas, la robe est blanche, synonyme de propreté et d’amour pur, ce qui est une récente invention car auparavant les robes n’étaient pas forcément blanche, la mariée devait juste porter sa plus belle robe, et que la couleur blanche est une invention du catholicisme pour la virginité et la pureté de la mariée. Dans le même ordre d’idée, le mariage à l’Eglise est une pure tradition, même si les mariés ne sont pas croyants. De plus le respect des décorations florales et l’ordre d’entrée et de sortie dans l’Eglise respectent un code tout à fait strict, pour ne pas paraitre vulgaire, inculte ou tout simplement ne respecte pas la tradition. La tradition n’est jamais éteinte dans la famille française, c’est juste qu’elle évolue.
La salle de réception et l’emplacement des tables
A part la décoration de la salle de réception, l’emplacement des tables aussi est codifié. Tout d’abord, les linges à utiliser tel que les nappes de tables et house chaise mariage sont presque toujours de couleur blanche. Puis chaque table doit comporter un porte nom pour ne pas égarer les inviter et de faciliter l’emplacement. Certaines inventions s’ajoutent à la tradition comme le candy bar, qui est d’origine anglo-saxonne. S’ajoutant à cela les autres traditions qui commencent à perdre de valeur mais toujours pratiquées dans les régions ou provinces rurales, comme la pluie de riz qu’on a changé en confettis ou pétales de rose. Les cadeaux pour les invités en dragées, ou d’autres cadeaux originaux en thème avec le mariage, le lancement de bouquet.
Faites vous aider par mon mariage reussi pour la préparation de votre mariage.