Commencer à économiser pour le permis ou non ?

Tout le monde sait qu’obtenir un permis en France est entièrement difficile. Hormis le tarif que l’on vous propose, vous devez attendre des mois et des mois avant d’en avoir un. C'est pourquoi, pour en avoir un rapidement et facilement, la plupart des Français font une candidature libre ou optent pour le passer à l'étranger puis l'échanger contre un permis français une fois arrivé au pays.

Le candidat libre

Cette méthode n'est pas très courante auprès des européens pourtant elle est très efficace si vous ne souhaitez pas payer cher votre permis de conduire. L'apprenti n'aura donc aucun lien avec une auto-école et devra se débrouiller pour toutes les démarches en commençant par la demande en préfecture. Pour l'examen du code, vous n'avez pas de sou à payer sauf pour les fascicules et quelques DVD d'entraînement. En ce qui concerne la pratique, vous devez avoir au moins la preuve que vous avez déjà conduit une voiture de plus de vingt heures. Ces heures doivent avoir été dispensées par quelqu'un qui a obtenu son permis cinq ans à l'avance et qui n'a encore jamais rencontré de soucis avec. Elles doivent également s'être déroulées dans une voiture qui présente une double commande de conduire. Si l'on compare les auto école prix, les frais pour la candidature libre sont trois fois moins chers.

Passer son permis à l'étranger

Une autre astuce pour éviter de payer chers son permis serait de le passer à l'étranger. Mais pas que! Le pays que vous aurez choisi devra avoir un accord de réciprocité avec la France. La plupart des pays comme le Maroc ou la Belgique propose des tarifs très abordables pour l'obtention d'un permis. Quand vous retournerez dans votre pays, vous n'aurez plus besoin de passer d'autres examens. Il vous suffira uniquement de régulariser votre permis en entreprenant quelques démarches auprès de la préfecture. Il y a quand même un risque pour ce genre de pratique. En effet, les routes ne se ressemblent pas et quand on est novice en la matière, il se peut que l'on ne soit pas habitué.

 

Les dernières publications

Famille